Préserver la diversité génétique du bétail ruminant Djallonké et améliorer sa productivité.

Développement d'un programme de gestion communautaire des ressources génétiques ovines et caprines en Afrique de l’Ouest (Bénin-Burkina Faso)
-

Le bétail local est l’un des piliers des ménages en Afrique de l’ouest du fait de sa multifonctionnalité. Le cheptel est constitué essentiellement de races locales connues pour leur grande diversité génétique et leur forte adaptabilité aux conditions locales de production.

Le bétail Djallonké est le type de petits ruminants le plus répandu en Afrique de l’Ouest à cause de sa trypanotolérance.

Cependant, cet élevage reste confronté à de nombreuses contraintes liées à l’alimentation, la santé, la reproduction ainsi qu’à l’accès au marché limitant ainsi son développement et sa contribution à l’amélioration des conditions de vies des éleveurs.

Le présent projet vise à préserver la diversité génétique du bétail ruminant Djallonké et améliorer sa productivité dans les élevages traditionnels au Bénin, mais aussi au Burkina Faso, pour une meilleure résilience des exploitations.

Concrètement, il s’agira de mettre en place des programmes de gestion communautaire du bétail local Djallonké, incluant l’amélioration génétique, l'amélioration de la nutrition animale, des pratiques de gestion des maladies animales et le renforcement des capacités des éleveurs par des outils TIC pour une meilleure gestion de l’élevage et de la commercialisation des petits ruminants.

Principales activités
  • Amélioration des connaissances de la race Djallonké ;
  • Mise en place d’une stratégie de sélection et d’amélioration des Djallonké à travers des programmes de gestion communautaires ;
  • Formation des éleveuses et éleveurs ;
  • Mise en place d'une base de données de gestion des troupeaux de Djallonké ;
  • Recommandations stratégiques pour la conservation et promotion du petit bétail Djallonké ;
  • Réalisation de 4 thèses de doctorat.

Lire aussi