Vers une pratique plus performante de la chirurgie grâce à un enseignement de qualité en anatomie à UNILU

Renforcement de la capacité d’enseignement de l’anatomie humaine à l’Université de Lubumbashi pour une meilleure pratique médicale et chirurgicale en milieu rural.
-

La pratique de la chirurgie en RDC est fréquemment réalisée en milieu rural par des médecins n’ayant souvent pas de formations strictes en chirurgie, ni formé convenablement en anatomie qui est la science de base pré-requise pour une bonne pratique clinique.

L’anatomie permet aux futurs médecins de mieux comprendre le corps humain et de mieux le soigner. Ceci est tout particulièrement vrai pour la formation des chirurgiens. 

Les études de médecine en général, et de l’anatomie en particulier, nécessitent une bonne connaissance topographique des différents systèmes anatomiques pour une bonne intégration de la matière. À ce jour, l’UNILU n’a pas encore à sa disposition toute l’expertise nécessaire, les outils pédagogiques, ni les infrastructures permettant un enseignement moderne de l’anatomie.

Ce projet permettra la mise en place d’un enseignement de qualité en anatomie à UNILU durant le premier cycle du cursus en médecine, ainsi que l’organisation d’une formation continue consistant en des ateliers d’anatomie clinique et chirurgicale ciblés sur l’apprentissage de gestes chirurgicaux en salle de dissection.

Principales activités
  • Réaménagement du laboratoire d’anatomie ;
  • Équiper la salle de dissection et la chambre froide ;
  • Acquérir les moyens techno-pédagogiques nécessaires à la formation initiale ;
  • Définir le cadre éthico-juridique relatif au don de corps et à la dissection d’êtres humains existant en RDC.

Lire aussi