La pauvreté touche environ 40% de la population béninoise et seul 8,4% de la population est couverte par une forme d’assurance-maladie.
Plusieurs dispositifs de protection financière existent déjà. Et le Bénin s’engage désormais à mettre en place une couverture santé universelle en développant une assurance-maladie pour les pauvres et le secteur informel.
Cet engagement fait partie du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). Depuis juillet 2019, l’assurance-maladie de l’ARCH a été déployée dans trois zones sanitaires, et d’autres régions commencent aussi à y prendre part.
Pour l'équipe du projet, "en réunissant une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en droit, en économie de la santé, en socio-anthropologie et en santé publique ainsi que l'Agence nationale de la protection sociale, le PRD-ARCH a l'ambition de contribuer à l'amélioration progressive du modèle d'assurance-maladie du Bénin et de ses processus de mise en œuvre. Il se penche particulièrement sur la capacité de cet important programme gouvernemental à réduire les inégalités et à être soutenable sur le long terme, du point de vue de son financement, de son acceptabilité sociale et de son adéquation institutionnelle."
A terme, ce projet permettra aux ménages pauvres et extrêmement pauvres de bénéficier de l’assurance-maladie et des éventuels ajustements que la recherche ciblera pour améliorer l’utilisation de l’ARCH.
- Coordonner un réseau Nord-Sud des acteurs académiques et institutionnels, publics et privés de la protection sociale en santé au Benin ;
- Animer le dialogue scientifique sur la protection sociale ;
- Renforcer les capacités des acteurs de la protection sociale et des laboratoires de recherche au Bénin ;
- Réaliser trois recherches doctorales de terrain au Bénin ;
- Mener des recherches transversales ponctuelles répondant aux besoins et demandes issues du dialogue politique.