La Bolivie, pays aux 36 langues officielles

Formation de ressources humaines en sociolinguistique dans des contextes de diversité linguistique et culturelle en Abya Yala et en Bolivie en particulier
-

Avec 36 langues, presque toutes amérindiennes, la Bolivie compte un patrimoine linguistique inédit. Cette diversité est désormais officielle avec la reconnaissance de ces 36 langues indigènes comme langues officielles du pays. Restaurant la dignité indigène, cette évolution nécessite que le pays dispose obligatoirement de cadres plurilingues.

En 2013, en partenariat avec l’Université catholique de Louvain, l’UMSS a donc ouvert un master en sociolinguisitique dans le post-grade de la Faculdad de Humanidades. Son objectif est de former ces futurs cadres boliviens qui, au sein de l’administration, dans l’enseignement ou les organisations indigènes, devront mettre en œuvre la nouvelle politique linguistique.

En ouvrant ce master, l’UMSS vise la création durable d'une formation d'experts sociolinguistes qui, à travers la recherche et une production de connaissances pertinentes, maintiendront la diversité linguistique. La réduction des discriminations liées aux "marques ethniques" est aussi l’un des souhaits des autorités universitaires.

Principales activités
  • Séminaires d’identification des besoins académiques et description des cours;
  • Constitution des équipes enseignante du master;
  • Recrutement des candidats au master;
  • Définition du plan d’études;
  • Identification des sujets et questions de recherche, et suivi des étudiants;
  • Publication des résultats;
  • Financement partiel des deux premières thèses en cotutelle officielle (avec l’UCL) de l’Universidad Mayor de San Simon. 
Thèses de doctorat
  • Discursos sobre biodiversidad de papas nativas en una comunidad andina de Bolivia. Conexiones entre lengua, saber local y medio ambiente  (axe Écolinguistique) - Par Marina ARRATIA JIMENEZ - UCLouvain (Silvia Lucchini)  - UMSS (Teofilo Laime Ajacopa);
  • Configuraciones lingüístico-indentitarias en comunidades lingüísticas móviles. Uso de la lengua quechua en Facebook y WhatsApp por jóvenes de Cochabamba (axe NTIC et revitalisation des langues indigènes)  - Par Vicente LIMACHI PÉREZ - UCLouvain (Silvia Lucchini)  - UMSS (Pedro Plaza Martinez). 

Lire aussi