Les tiques, une menace majeure pour le bétail en Equateur. Une recherche analyse leur résistance aux acaricides.

Depuis 2020, en Equateur, Sophie Van Wambeke (UCLouvain) et Richar Rodriguez Hidalgo (UCE) développent un projet de recherche pour lutter contre un problème émergent dans ce pays andin : la résistance des tiques du bétail aux acaricides.

En Equateur, l’élevage de bétail est un moteur de l’économie. Les éleveurs de bovins sont toutefois inquiets en raison de la résistance des tiques aux divers pesticides.

L’expertise académique au service d'une agriculture durable et de la sécurité alimentaire

La Plateforme pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (PASA) est un lieu de réflexions et de débats où les ONG, le monde académique et les représentant·es du monde politique engagé dans la coopération internationale échangent, sans pression décisionnelle. Rencontre avec François Serneels, le représentant de l’ARES à la PASA. 

Universités privées vs universités publiques. Le paysage de l’enseignement supérieur congolais sous la loupe de Marc Poncelet.

Le 20 février 2024, un Midi de l’ARES a été consacré à la marchandisation et à la privatisation de l'éducation à l'échelle mondiale, une évolution qui concerne particulièrement les pays émergents et en développement.

Bien que l’accès à l’éducation soit un droit inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’ONU à maintes fois alerté ses membres sur la progression, depuis plusieurs décennies, de la privatisation de l’éducation

Vivre une expérience de mobilité internationale ! Cela se prépare, cela se débriefe !

Partir, revenir … Chaque année, près de 300 étudiantes et étudiants belges réalisent une recherche, effectuent un stage en milieu professionnel ou réalisent un microprojet dans l’un des 29 pays partenaires de l’ARES. Ces mobilités internationales sont une composante essentielle de leur cursus académique ou d’un apprentissage professionnel. 

Patrimoine et développement – Que retenir de l’expérience béninoise soutenue par l’ULB et l’École du patrimoine africain de Porto Novo ?

Quelle contribution le patrimoine peut-il apporter au développement de l’Afrique ? Un projet de recherche, associant la Faculté d’architecture de l’ULB et l’École du patrimoine africain (EPA), a apporté une réponse plurielle à cette question.

Fanny, Rodrigue et Aminatou présentent leur recherche à la conférence ECTMIH, le rendez-vous scientifique qui prend soin de la santé de la planète.

Fin 2023, la conférence internationale European Congress on Tropical Medicine and International Health (ECTMIH) s’est déroulée à Utrecht. Le thème ? « Shaping the future of equitable and sustainable planetary health ». Trois boursières et boursiers de l’ARES y ont présenté une communication scientifique.