Les tiques, une menace tant pour le bétail équatorien que pour l’environnement et la santé publique.

Socio-eco-epidemiology of ticks, tick-borne parasites, acaricide resistance and residual effects of acaricide in tropical Ecuadorian livestock: environmental, animal and public health impacts.
-

Les tiques du bétail préoccupent grandement les propriétaires de bovins, notamment ceux installés dans les régions tropicales de l’Equateur.

Avides de sang, elles prennent le bétail comme cible et, accrochées sur la peau pendant plusieurs semaines, transmettent alors diverses maladies infectieuses fragilisant le développement de l’animal et causant des pertes économiques pour les propriétaires.

L’abus de produits chimiques pour les combattre a engendré une résistance aux acaricides, tout en constituant, in fine, une menace pour la santé humaine.

Ce projet va permettre de mener diverses études socioéconomiques et socioépidémiologiques afin de mieux comprendre l’influence des tiques et des parasites qu’ils transmettent aux bêtes.

Une série de recherches seront réalisées afin de déterminer l’association entre les tiques, les parasites, leur résistance aux acaricides et leur influence sur les milieux agricoles et environnementaux.

Ensuite, le projet compte analyser le comportement des éleveuses et éleveurs par rapport à ces enjeux sanitaires et les pertes économiques que cela engendrent.

Les conclusions de ces diverses études doivent aboutir à une gestion durable des tiques et des maladies qu’elles véhiculent, tenant compte de la dimension économique et sociale du problème.

En savoir +

- Consulter la publication pédagogique "Garrapatas- Control integrado"

Principales activités
  • Organisation d’ateliers mobilisant des techniciennes et techniciens vétérinaires et des éleveuses et éleveurs sur les pratiques actuelles, les succès, les problèmes et les solutions dans la gestion des tiques ;
  • Réalisation de programmes sur le contrôle des tiques et l’utilisation correcte des acaricides et diffusion de l’information dans les médias ;
  • Organisation de réunions de sensibilisation entre les éleveuses et éleveurs et les vétérinaires ;
  • Soutien au financement  de 2 thèses de doctorat.

Lire aussi