Onze millions de jeunes africains arrivent sur le marché du travail chaque année. Malgré une croissance économique soutenue depuis des années et des progrès en termes d’éducation et de formation, la question de l’emploi des jeunes et de leur employabilité reste un défi majeur pour les pays d’Afrique. La non-absorption de ces ressources humaines par le marché du travail, le chômage et la fragilisation des emplois qui en découlent, constituent en effet des facteurs majeurs d’instabilité.
Le Burkina Faso et le Bénin sont directement concernés par le chômage des diplômés. Le phénomène s’est même accentué ces dernières années en raison du nombre croissant d’étudiants accédant à l’enseignement supérieur. Pour limiter cette tendance, le projet vise à faire des diplômés d’aujourd’hui des entrepreneurs de demain en mettant en œuvre une approche de sensibilisation, de formation et d’accompagnement ambitieuse. Il s’adresse aussi bien aux diplômés des institutions d’enseignement supérieur (IES) souhaitant créer une entreprise, qu’aux diplômés souhaitant développer le potentiel de l'entreprise qui les emploie, qu’aux diplômé(e)s des IES souhaitant offrir à des entreprises existantes des pistes de développement.
- Recherches sur la problématique de l’entre/intrapreneuriat des diplômé(e)s;
- Sensibilisation des enseignants aux potentialités de l’entre/intrapreneuriat;
- Développement d’une offre académique en vue de renforcer les compétences et attitudes entrepreneuriales;
- Accompagnement des diplômés vers l’entre/intrapreneuriat;
- Soutien à la réalisation de 3 thèses de doctorat.
- L’auto-emploi peut-il devenir une stratégie économique viable pour les diplômé(e)s universitaires en Afrique de l’Ouest ?
- La relation prêteur-emprunteur dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises en Afrique de l’Ouest
- Analyse des déterminants et trajectoires de réussite – et d’échec - des jeunes créateurs d’entreprise en Afrique de l’Ouest