Le secteur agricole est vital pour le Cameroun, occupant près de 40% de la population active masculine. Et dans ce secteur, la culture de la banane plantain - aliment de base des populations -, est une activité économique et sociale de premier plan. Vu leur abondance, la valorisation des fibres extraites de ces bananiers présente une réelle opportunité économique, mais aussi scientifique et sociétale.
Ce projet de recherche vise à mettre en place une filière durable de traitement de fibres en vue de la fabrication de produits thermoformés leur conférant une valeur ajoutée.
Une étude socio-économique menée par l'Université de Douala (Sciences économiques et gestion appliquée) mesure l'adhésion ex ante et ex post des bananeraies aux propositions de valorisation, et évalue leurs pratiques de production, notamment les enjeux du genre dans la filière de valorisation. Un produit suscitant l'adhésion des marchés locaux est ciblé.
Pour Pierre Dehombreux et Christian Fokam Bopba, coordinateurs, "ce projet vise à valoriser les sous-produits de la culture bananière par le renforcement des capacités et l’appui au développement d’une filière durable de biens biosourcés. Les fibres extraites du pseudo-tronc de bananier constituent une matière première abondante et mécaniquement intéressante pour la production d'objets composites fabriqués localement dans une perspective de développement durable. Le projet doit aboutir à une chaîne de valeur par le soutien à un écosystème local intégrant les activités agricoles (récolte des résidus des exploitations bananières), semi-industrielles (valorisation des ces fibres en produits à valeur ajoutée) et économiques (commercialisation de ces produits)."



- Elaboration et caractérisation des fibres végétales, des résines et des composites ;
- Réalisation d’une cartographie des producteurs agricoles, la typologie des sous-produits, des modes de production, de gestion des résidus, de commercialisation compte tenu des enjeux de genre dans les zones du projet ;
- Identification des produits finis phares et réalisation d'une étude de marketing ciblée sur la faisabilité ;
- Conception durable des produits identifiés et de ses procédés de fabrication ;
- Conception et réalisation de démonstrateurs de l'unité de fabrication de produits biosourcés ;
- Création et animation d'un pôle d'excellence rassemblant les parties prenantes de la filière.