Les médias burundais ont longtemps été cités en exemple sur le continent africain, ayant joué un rôle modérateur tant au lendemain de la guerre civile en 2005 que durant les divers cycles électoraux qu’a connu le pays. La formation des journalistes y est pour beaucoup.
Initié dès 2013, le master complémentaire en journalisme a contribué à la qualité globale du secteur. Cette phase du projet vise la formation de 20 à 30 journalistes professionnels diplômés annuellement, la finalisation de 2 thèses de doctorat et la mise en place d'une troisième. Inévitablement, elle contribue à l'accompagnement de la démocratie et du développement par l'obtention d'une masse critique de journalistes formés aux standards internationaux, actifs dans les médias, les associations professionnelles et le tissu social.
Le Master est destiné aux journalistes en fonction et aux professionnels du secteur des médias, déjà détenteurs d'un diplôme universitaire de second cycle.
Pour rappel, la crise politique que connait le Burundi depuis 2015 menace directement les journalistes, de très nombreux médias ayant subi des violences perpétrées sur leurs locaux, leur matériel et/ou leur personnel. La poursuite de cette formation constitue donc une occasion cruciale de professionnaliser un corps de métier indispensable en situation de crise politique.
- La création d'un centre de formation journalistique de référence pour la sous-région;
- La création d'un centre de recherche;
- Des missions d'enseignement;
- L'acquisition de matériel technique, pédagogique et didactique complémentaire;
- L’organisation d’un séminaire méthodologique de conception des enseignements;
- Soutien à la réalisation de 3 thèses.
- Analyse éthique et déontologique du système médiatique burundais - Par Daniela Niteka - ULB;
- La contribution de la communauté internationale dans le secteur des médias au Burundi : origine, modalités et conséquences sur les pratiques journalistiques - Par Fidèle Sebushahu - ULB;
- Evolution du discours de haine dans les médias burundais - Par Venant Nsengiyumva - ULB.