L’accès aux médicaments est un défi majeur en Afrique sub-saharienne car il constitue un maillon important de santé publique mais aussi un enjeu économique, vu les coûts très importants liés à leur mise à disposition. Au Burkina Faso, 152 millions d’euros sont ainsi dépensés annuellement pour l’importation des produits de santé.
Ces constats sont à l’origine de ce projet visant à renforcer une formation de Master de spécialités en « santé et sciences du médicament », créée en 2015 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il constitue également une réponse à une offre insuffisante de formations spécialisées pour les pharmaciens burkinabè. La plupart d’entre eux exerce dans l’administration publique et/ou dans le secteur privé et ont reçu une formation généraliste alors qu’ils font face à des exigences et à des défis de plus en plus spécifiques.
Le projet envisage des formations dans 9 disciplines différentes et sera complété par des formations continues certifiées, de courtes durées, destinées aux professionnels en activité. Le projet entend également renforcer l’attractivité de ce master dans la sous-région.
- Organisation d’un master de 2 ans avec 9 options scientifiques;
- Formation de continue de 6 docteurs déjà formés afin d’assurer la pratique des cours à l’issue du projet;
- Organisation de stages professionnels;
- Soutien à la réalisation de 3 thèses de doctorat.
- Purification et standardisation de la qualité du beurre de karité produit au Burkina Faso en vue de son acceptation comme matière première de la pharmacopée – par Bertrand Florent GOUMBRI W. - ULiège
- Utilisation du C02 hypercritique pour la stérilisation - Par Luc Delma - ULiège
- Caractérisation et standardisation physico-chimique du beurre de karité – Par Isaïe Nyamba - ULiège