La Vietnam Academy of Science and Technology (VAST) et l’UMONS sont des partenaires réguliers. Lors de la visite des délégations académiques de ce 2 avril 2025, un coup de projecteur a été donné sur ce partenariat qui a permis de contribuer au renforcement de l’expertise environnementale du centre de compétences de la VAST et de réaliser de nombreuses recherches sur la protection contre la corrosion.
Ces dernières années, le Vietnam a connu une croissance économique induisant de nouveaux défis: répondre à la demande croissante en énergie, gérer le développement urbain, intégrer annuellement un million de jeunes travailleuses et travailleurs sur le marché de l’emploi, faire face aux effets du changement climatique.
Le déploiement rapide de la ville de Hanoi a nécessité d’apporter des solutions techniques de pointe destinées à la protection des infrastructures contre la corrosion par des technologies durables et respectueuses de l’environnement.
Ces solutions ont été apportées, au fil des années, via une collaboration scientifique entre l’UMONS et l’Institut de technologie tropicale (VAST-ITT) qui n’a cessé de prendre de l’ampleur. Les premières collaborations entre Marjorie Olivier (UMONS) et son partenaire vietnamien Hang To Thi Xuan ont débuté en 2008 dans le cadre d'un financement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Par la suite, deux autres financements de Wallonie Bruxelles International (WBI) et du Ministère des Sciences et des Technologies (MOST) ont permis d’identifier les axes de recherches et de formations, soutenus ultérieurement dans le cadre des Projets de recherche et de développement (PRD) de l’ARES. Deux PRD se sont succédés. Le dernier en date se terminera en 2025.
Ce projet a permis de renforcer les capacités du centre de compétences en protection des substrats métalliques et en électrochimie de l’ITT. Il a également permis la création d’une interface entre le monde scientifique et industriel pour mieux sensibiliser les industries, applicatrices et applicateurs, utilisatrices et utilisateurs, citoyennes et citoyens, et décideurs à l’utilisation de technologies plus vertes générant moins de déchets toxiques.
Lors de la visite académique, Marjorie Olivier a insisté sur les facteurs de succès des différents projets qu’elle a pu mener à Hanoi : la qualité des partenaires vietnamiens mais aussi le fait d'avoir pu commencer par des collaborations de petite envergure pour permettre aux équipes de se connaître, de bien cadrer des objectifs pour évoluer vers des recherches plus ambitieuses. Elle a également souligné l’importance des missions scientifiques en Belgique et au Vietnam.
Au final, ces deux PRD ont permis de diplômer 6 doctorants et de développer des technologies performantes qui sont applicables au Vietnam mais aussi en Belgique.
Photos : Aurore Delsoire
En savoir +
En 2020, Marjorie Olivier nous expliquait les objectifs de cette recherche
Interview de Thu Thuy Pham, doctorante de l'Institut de Technologie Tropicale et de l'UMONS.