07.10.2021 - Uni4Coop, la force d’un réseau d’acteurs académiques dédié au développement

Depuis de nombreuses années, quatre universités francophones (ULB, UCLouvain, ULiège et UNamur) ont mis en place leurs propres ONG pour assurer le développement de leur coopération internationale, au-delà et en complément des activités de coopération universitaire menées notamment par l’ARES. Ces quatre ONG universitaires jouent un rôle essentiel et travaillent en étroite collaboration avec leurs universités respectives.

En 2016, ces 4 ONG ont décidé de créer le consortium Uni4Coop pour présenter un projet de financement commun à la DGD, pour les années 2017-2021. Ce projet de consortium est né d'une volonté partagée d’avancer ensemble, de se renforcer, d’agrandir les réseaux et de favoriser les pratiques prônées et expérimentées par chacun.

À l'intérieur de ce programme, Uni4Coop développe des actions en Belgique, au Bénin, en Bolivie, au Burkina Faso, au Burundi, au Cambodge, à Madagascar, au Pérou, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Togo.

Cette proximité renforcée ne correspond pas à une fusion. En effet, chaque ONG préserve son indépendance pour mener individuellement ses activités. Au Nord, les départements d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire des quatre ONG développent ensemble de nombreuses activités afin de sensibiliser les étudiant·e·s des différents campus aux relations et inégalités Nord-Sud.

Durant ces cinq dernières années, les quatre ONG ont eu l’occasion de mieux se connaître, de renforcer leurs liens et surtout de préparer une nouvelle demande de financement, beaucoup plus ambitieuse, auprès de la DGD pour la période 2022-2026.

Dans ce contexte, les 4 ONG ont choisi d’organiser un grand événement en invitant la ministre fédérale de la coopération, les responsables de la DGD ainsi que les quatre recteurs concernés pour mettre en exergue leurs réalisations conjointes mais aussi et surtout pour souligner leur ancrage fort dans les universités.

Cet événement du 7 octobre 2021 (le programme) est construit autour d’une réflexion : Impact, Innovation, Inspiration : quels sont les fruits de la coopération ?

Le futur programme de coopération sera également l’occasion pour l’ARES et Uni4Coop de renforcer et de formaliser leur collaboration.

Dans le cadre de son instrument de coopération Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) visant à inculquer les valeurs, attitudes et comportements qui sont à la base d’une citoyenneté mondiale responsable, l’ARES offre une série d’opportunités aux étudiant·e·s des EES de la Fédération Wallonie Bruxelles : bourses de voyages pour réaliser un stage/mémoire dans un pays partenaires, financement de microprojets dans les mêmes pays partenaires ou encore financement de projets de  mobilisation à monter par un groupe d’étudiant.e.s sur son campus, en Belgique.  Cet instrument prévoit aussi la réalisation d’activités de formation, d’encadrement et de mise en réseau visant l’élaboration de partenariat équitable.

Afin d’encadrer les boursier.e.s bénéficiaires de ces quatre opportunités, ainsi que les boursier.e.s des autres programmes de l’ARES dans leur expérience de mobilité, l’ARES a décider de faire appel à l’expertise d’Uni4Coop qui proposera différentes activités de formation, d’encadrement et de mise en réseau, adaptées aux besoins des boursier.e.s.

Cette collaboration est le prolongement de nombreuses autres activités menées conjointement, notamment les Event Boursier·e·s, événement thématique d’envergure organisé annuellement et réunissant les boursier·e·s en séjour en Belgique. Le dernier en date, organisé en octobre 2019 et préparé conjointement par l'ARES et Uni4Coop, avait abordé la thématique de la globalisation des savoirs comme enjeu d’une coopération académique équilibrée

En savoir + :

Découvrez le travail réalisé par les 4 ONG universitaires et par Uni4Coop

Lire aussi