Parmi les pays d'Asie du Sud-Est, le Vietnam abrite probablement l'un des répertoires les plus riches de biotope tropical, tant en termes de plantes que de micro-organismes.
La médecine traditionnelle utilise les plantes locales, mais la grande majorité des activités biologiques qui peuvent être menées dans cet environnement du nord du Vietnam est encore méconnue et l'exploitation économique de cette richesse naturelle n'est pas valorisée pleinement.
De ce fait, le potentiel économique du secteur est sous-exploité, notamment dans les zones rurales et montagneuses éloignées.
Le projet entend consolider de manière significative les capacités des groupes de recherche de la VNU à étudier les bioactivités mais aussi le potentiel socio-économique des produits naturels à des fins thérapeutiques et de supplémentation alimentaire pour l'animal et/ou l'homme.
"A terme, nous expliquent Pierre Duez (UMONS) et Hai Pham (VNU), le projet MedNatHan consolidera et valorisera une plateforme de recherche qui développe des partenariats avec les parties prenantes de la chaîne de valeur des plantes médicinales (tradipraticiens, fournisseurs, entrepreneurs et autorités) pour élaborer et produire des compléments nutritionnels, des additifs vétérinaires et des auxiliaires technologiques qui soient efficaces, sûrs et durables."
