Un DESS interuniversitaire de pharmacien·ne d’hôpital pour de meilleurs soins et une meilleure éducation thérapeutique du patient.

Mise en place d’un DESS Interuniversitaire de Pharmacien·ne d’hôpital au Nord-Est de la RDC
-

Dans la région de Kisangani, la baisse de la qualité des prestations de soins de santé affecte sévèrement les patient∙e∙s, leur entourage, le personnel médical et le personnel éducatif. A cela s’ajoute la carence de pharmaciens d’hôpital, en raison notamment des insuffisances dans l’offre et la qualité de leur formation. 

En s’adressant aux enseignant·e·s, aux chercheur·e·s et aux étudiant·e·s, ce projet entend répondre à ces lacunes et proposer, in fine, des soins de meilleure qualité ayant un impact direct sur la santé de la population et son bien-être socio-économique.

Les formations proposées couvrent à la fois les aspects techniques et biomédicaux, ainsi que les sciences humaines et sociales pour mieux répondre aux besoins de soins de santé. Cela permet une intégration plus complète des missions de formation du personnel de santé à l'hôpital et une meilleure adaptation en réponse aux évolutions des soins de santé dans la région.

Le projet répond aux besoins changeants de santé dans la région, s’attaque aux défis liés à la qualité des médicaments et aux comportements inappropriés de la population dans leur consommation.

« Le projet entend contribuer à la promotion des soins pharmaceutiques dans les établissements de santé des Provinces de la Tshopo, de l’Ituri, du Nord Kivu et du Sud Kivu, expliquent Roland Marini (ULiège) et Salomon Batina Agasa (UNIKIS).  Il va permettre la mise en place d'une formation spécifique et spécialisée de pharmacien·ne d’hôpital à l’UNIKIS ainsi qu’une formation continue universitaire de courte ouverte aux pharmacien·nes. Le projet va également renforcer les collaborations entre les acteurs de santé.»

Principales activités
  • Promouvoir les formations et recruter les apprenant·e·s ;
  • Organiser des stages en milieu professionnel ;
  • Définir le contenu des diverses formations ;
  • Élaborer des guides et des directives de pratique pharmaceutique ;
  • Développer des partenariats institutionnels et commerciaux.

Lire aussi