Les champignons, comment optimaliser leurs atouts ?

Mycologie et développement dans la Région des Grands Lacs : approche raisonnée et filières de production ex-situ de champignons comestibles, une alternative économique additionnelle à l'exploitation des aires protégées.
-

Les champignons (mycètes) constituent une composante majeure de la biodiversité dans la région des Grands Lacs, en termes d’espèces et de rôles écologiques. Certaines espèces sont comestibles et très recherchées par les populations de cette région, appauvries par des années de conflits.

En tant qu’aliments ou composants de la médecine traditionnelle, les champignons tiennent une place importante dans l’économie paysanne. Toutefois, leur diversité taxonomique et fonctionnelle y est encore très peu étudiée. De même, leurs valeurs nutritionnelles et socioéconomiques ne sont pas objectivées et aucune étude n’a été menée afin d’évaluer les potentialités, pour le développement régional, d’une filière de domestication/production ex-situ.

Le projet s’appuie sur ces constats pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes et envisager une exploitation raisonnée.

Grâce à cette approche intégrée, le projet proposera à la population un choix d’espèces phares domestiquées, dont la production est maîtrisée et viable économiquement.

Principales activités
  • Création d’une unité de recherche à l’Université de Goma et l’Université officielle de Bukavu;
  • Équipement des laboratoires et formation des techniciennes et des techniciens ;
  • Réalisation d’une base de données relative à la diversité, l'écologie, les potentiels alimentaires et biotechnologiques des champignons de la région ;
  • Mise en culture des espèces phares ;
  • Étude de marché et business plan pour le développement d'une spin off dans la filière de production des champignons ;
  • Élaboration de contenus pédagogiques sur la diversité mycologique ;
  • Formations ciblées sur l'écologie et la diversité spécifique dans les Aires Protégées à destination des écogardes ;
  • Soutien à la réalisation de thèses de doctorat.
Thèses de doctorat
  • Diversité taxonomique, écologique et fonctionnelle des champignons comestibles de la Région des Grands Lacs – Par Jean-Claude Rizinde – Promoteurs Nord : Prof. Stephan Declerck (UCLouvain) et Dr. Cony Decock (UCLouvain) – Promoteur Sud : Prof. François Muhashy (UNIGOM) ;
  • Valeur nutritionnelle des champignons comestibles de la région des Grands Lacs – Par Asumpta Mukandera – Promotrice Nord : Prof. Caroline Stevigny (ULB) – Promoteur Sud : Prof. Charles Karangwa (Université du Rwanda).

Lire aussi