Pour des raisons essentiellement financières, une grande partie de la population congolaise a recours à des médicaments génériques pour se soigner. Cependant, l’usage de ces médicaments n’est pas sans risques en raison d’un manque de rigueur dans l'évaluation des dossiers de demande de mise sur le marché, des limites en équipements des laboratoires d’analyse et des limites de processus de certification des laboratoires d’analyse par les autorités compétentes.
Ces constats font que la qualité des médicaments génériques commercialisés en RDC n'est pas toujours garantie et le bon usage des médicaments n’est pas assuré.
Le projet INFOQUAM entend remédier à cette situation en créant des structures permettant d’assurer une meilleure qualité des soins pharmaceutiques. Par le biais de la recherche, il va optimiser les exigences en matière de mise sur le marché des médicaments génériques, améliorer la qualité de l’information médicale inclue dans les notices via la traduction en langues locales et renforcer les capacités opérationnelles d'un laboratoire universitaire à l’UNILU qui servira de modèle de laboratoire certifié et de cadre de formation de futurs analystes.
Le projet doit également optimiser le processus de certification par l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP) des laboratoires de contrôle qualité avec l'implémentation et harmonisation de système qualité dans trois laboratoires universitaires d’analyse des médicaments (UNILU, UNIKIN et UNIKIS).

- Rédaction d’une étude de bioéquivalance;
- Organisation d’une formation sur la communication pharmacothérapeutique à destination des représentants des ordres professionnels de la santé;
- Accompagnement de l’ACOREP sur l'optimisation de son site internet;
- Elaboration d’un manuel de base sur la communication pharmacothérapeutique;
- Organisation d’un atelier de réflexion sur la problématique de la traduction des notices en langues vernaculaires contextualisées;
- Réalisation du diagnostic de conformité des trois laboratoires universitaires par rapport au référentiel.
- Réaliser une thèse doctorale sur la pharmacocinétique comparative;
- Réaliser une thèse doctorale sur la communication et l'information pharmacothérapeutique.