BIOGASCOOKIN : le biogaz comme levier écologique et social dans les quartiers de Kinshasa

DÉVELOPPEMENT DE MICRO-UNITÉS DE BIOMÉTHANISATION + CUISSON AU CONGO COMME MOYEN DE LUTTE CONTRE LA DÉFORESTATION PÉRIURBAINE ET DE VALORISATION DES MATIÈRES ORGANIQUES FERMENTESCIBLES (BIOGASCOOKIN)
-

Développé à Kinshasa, le projet BIOGASCOOKIN s’inscrit dans une dynamique d’innovation urbaine, en proposant la biométhanisation comme solution locale pour gérer les déchets fermentescibles, tout en répondant à des enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux. 

Son ambition est de développer cette filière locale, en vue d'une production d’énergie propre et de l'amélioration des conditions de vie des habitantes et habitants de la capitale. 

L'une des premières étapes consistera à valoriser les déchets fermentescibles en les transformant en biogaz pour la cuisson domestique, afin de réduire la déforestation liée à l’usage du bois et du charbon, tout en améliorant la qualité de l’air intérieur. 

En parallèle, le projet vise à améliorer l’assainissement des parcelles urbaines, afin de limiter la prolifération des moustiques et des mouches, et donc les risques sanitaires. 

L’installation de biodigesteurs simples, accessibles et adaptés au contexte local permettra de générer des revenus, notamment par l’exploitation du digestat comme fertilisant. 

BIOGASCOOKIN s’inscrit résolument dans une logique d’urbanisme durable, d'une part, en intégrant la filière biogaz dans les politiques de développement territorial, et d'autre part, en contribuant à la lutte contre l’érosion dans les quartiers urbains et périurbains de Kinshasa. 

"À la fin du projet, expliquent Francesco Contino et Mbuyi Katshiatshia, nous espérons avoir permis, à Kinshasa, une réduction significative de l’usage de bois-énergie, amélioré la qualité de l’air intérieur et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Nous visons aussi à renforcer l’accès à une énergie propre, abordable et locale pour les ménages ciblés, grâce à une approche interdisciplinaire mêlant urbanisme, chimie et ingénierie, intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques du développement urbain."

Lire aussi