Cuba

Cuba

Aux côtés de la santé et de la culture, l’éducation à Cuba fait figure de secteur prioritaire depuis l’avènement du castrisme en 1959. Le pays dispose d’un système éducatif performant et peut s’appuyer sur un corps enseignant de haute qualité. L’enseignement supérieur cubain compte 68 établissements, tous publics, dont 47 universités, 9 instituts supérieurs, 8 académies et 4 facultés indépendantes.

Bien que le niveau d’éducation soit bon, la plupart des universités ambitionne d’enrichir leur offre de formation scientifique et en recherche au service du développement, particulièrement en province. L’ARES apporte donc son soutien au développement de ces compétences chez ses partenaires grâce à des projets de recherche dont une composante essentielle est la formation doctorale. L’agronomie et l’agroécologie sont notamment les secteurs bénéficiant de l’expertise des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec qui des universités et centres de recherche cubains collaborent depuis une vingtaine d’années.

L’éducation est une priorité des autorités cubaines. La coopération académique se concentre donc sur le renforcement des capacités dans le monde de la recherche. A moyen terme, le but est de renforcer et valoriser la contribution des acteurs académiques au développement humain durable. L’agronomie et l’agroécologie comptent parmi les secteurs d’intervention prioritaires.

 

Programme en cours

-
1 400 000

Interventions