Les transfusions sanguines au Burkina Faso, outre les aspects de sécurité infectieuse pour lesquels des efforts sont fournis ces dernières années, restent insuffisamment sécurisées sur le plan immunologique, avec notamment une absence de détection des anticorps cliniquement significatifs en raison des coûts de revient élevés (achat, transport et conservation) des panels d’hématies-tests commerciaux.
Une thèse de doctorat soutenue à l’UCLouvain en 2023 a montré la faisabilité et l’efficacité des panels d’hématies-tests « maison » pour la détection des anticorps irréguliers.
Le présent projet entend valoriser les résultats de ladite thèse à travers la mise en place d’une unité de production de panels d’hématies-tests « maison », le renforcement de compétences en transfusion et la démarche qualité. Les résultats impacteront la qualité des transfusions sanguines et la santé de la reproduction.
Pour Véronique Deneys (UCLouvain) et Salam Sawadogo (UJKZ) qui coordonnent ce projet, "grâce à la production locale d’hématiestests adaptées aux profils antigéniques des populations, le projet renforcera l’accessibilité et la qualité des analyses prétransfusionnelles et du suivi immunologique des grossesses au Burkina Faso. Par ailleurs, il réduira les incompatibilités posttransfusionnelles, améliorera la prise en charge des maladies hémolytiques fœtales et néonatales. En somme, il contribuera durablement à la sécurité transfusionnelle et à la santé de la reproduction au Burkina Faso."