Vivre une expérience de mobilité internationale ! Cela se prépare, cela se débriefe !

Partir, revenir … Chaque année, près de 300 étudiantes et étudiants belges réalisent une recherche, effectuent un stage en milieu professionnel ou réalisent un microprojet dans l’un des 29 pays partenaires de l’ARES. Ces mobilités internationales sont une composante essentielle de leur cursus académique ou d’un apprentissage professionnel. 

Projet CODEPO  CODEPO  Grégoire

Photo cover : Territoires tissés
Photos : Projets CODEPO-ULB (à gauche et au centre) - Thiphanie Grégoire (à droite) 

Pour appréhender les nouvelles réalités, ces nouveaux codes d’organisation, de gestion du temps, de communication auxquels ces jeunes seront confrontés lors de leur mobilité, les futurs voyageurs participent à une journée de formation, animée par les ONG universitaires. Ces mobilités se préparent, car vivre plusieurs semaines dans un contexte aux réalités différentes nécessite une bonne compréhension des enjeux internationaux.

Lors de ces journées, la personne qui effectue un stage dans une maternité au Bénin rencontre celle qui part au fond de la jungle bolivienne étudier l’organisation politique d’un village reculé ou encore celle qui part à Madagascar faire des expérimentations sur les concombres de mer. Cette diversité de profils et de projets enrichit les échanges ! Toutes et tous ont l’occasion de se retrouver, après leur mobilité lors d’une soirée de débriefing bien utile après ces riches expériences.

Partir

Ces derniers mois, afin de préparer le départ de la cohorte d’étudiant·es 2024, l’ARES et UNI4COOP ont organisé 7 sessions de formation. Plus de 140 étudiant·es provenant de 13 établissements différents y ont pris part. 

Julie Berthelier, chargée de projets en éducation et citoyenneté pour l’ONG ULB-Coopération, et animatrice des formations de préparation au départ depuis une dizaine d’année, propose un contenu relatif au choc culturel, aux stéréotypes et à la déconstruction du concept d’aide, sous forme d’exposés ou de jeux. Toutes ces notions sont abordées avec les jeunes, dont le regard sur le monde ne cesse d’évoluer au fil des années. Lors de ces journées, les jeunes partagent leurs raisons et leurs motivations à sortir de leur zone de confort et à vivre une expérience humaine et multiculturelle qui ne peut laisser indifférent.

Revenir

De retour en Belgique après un séjour en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie, ces mêmes étudiantes et étudiants sont invités à partager leur expérience, le temps d'une soirée. Car, oui, ces quelques mois passés à l’étranger dans le cadre d'un programme de coopération ont certainement été aussi passionnant que troublant. 

  Retour  Retour 

En avril 2023, Obsse, François, Céline, Elise, Marieme et Gaëlle ont participé à la soirée débriefing, toujours animée par Julie, accompagnée de Camille Rogiers, chargée du programme Education à la citoyenneté mondiale à l’ARES.

Immersion

Dans ce podcast, vous allez écouter leur témoignage et prendre conscience des changements que cette expérience a engendré, sur le plan humain et professionnel. Car plus qu’un éveil, ces séjours à l’étranger constituent un engagement à être des acteurs ou actrices d’un monde plus solidaire…

Quelques chiffres 

  • 25 pays de destination, dont le Sénégal (27%), le Bénin (25%), mais également Madagascar (10%), le Rwanda (8%), la RDC (6%) et le Vietnam (5%). 
  • Plus de 75% sont partis dans le cadre d'un stage, et moins de 25% pour un séjour associé à leur mémoire/TFE. 
  • Pour plus de 50% des étudiant.es, il s'agit du premier voyage vers un pays des Suds. 

Lire aussi