Deux livres et un documentaire vidéo viennent ponctuer un appui institutionnel de cinq ans à l’UNSAAC, consacré entre autres à la responsabilité sociale de cette université ancrée au cœur des Andes et de ses multiples communautés.
Parallèlement à leur mission d’enseignement et de recherche, chaque université a également une responsabilité sociale en assurant – grâce à son expertise et à son indépendance - un certain nombre de services à la société. Pendant 5 années, au cours du programme d’appui institutionnel avec l’Université San Antonio Abad de Cusco (UNSAAC), cette responsabilité sociale a été au cœur d’une réflexion et de pratiques universitaires pilotes portées par des divers professeur·es belges et péruvien·nes.
Deux ouvrages rendent compte de cette dynamique.
Le livre “Pluralidad de saberes y actores en el Sur Andino. Hacer una tesis en el marco de la Responsabilidad Social Universitaria” permet de visualiser sur le terrain les enjeux posés par l’articulation entre l’enseignement, la recherche et la responsabilité sociale universitaire. Dans cet ouvrage, la parole est donnée principalement aux étudiant·e·s pendant l’élaboration de leur recherche sur le terrain, ainsi qu’aux familles rurales dans leur effort de mener à bien la formation universitaire de leurs enfants quand elles ne disposent pas de moyens économiques suffisants.
Cette publication complète un premier ouvrage collectif intitulé “Ocongate hacia el siglo XXI. Desafios comunitarios y responsabilidad universitaria en los Andes". Divers articles écrits en collaboration entre professeur·e·s belges et péruvien·e·s de différentes disciplines analysent les transformations multiples opérées ces vingt dernières années dans le district quechua d’Ocongate, abordant en filigrane le thème de la pertinence sociale des savoirs universitaires en interaction avec des savoirs autochtones.
Aujourd’hui, un documentaire vidéo vient compléter cette littérature sur l’expérience de responsabilité sociale universitaire. A travers de multiples témoignages d’étudiant·es et d’enseignant·es, il permet de découvrir comment l’UNSAAC, université régionale située au cœur des Andes, a réussi sa connexion avec son environnement social et communautaire dans la région d’Ocongate.
Dans cette interview, Isabel Yepez del Castillo (UCLouvain), qui a coordonné ce programme d’appui institutionnel entre l’ARES et l’UNSAAC, tire le bilan de cette expérience et nous explique en quoi elle peut servir d’exemple pour les universités belges.
Aux côtés d’Isabel Yepez, cet appui institutionnel a mobilisé toute une équipe académique et administrative interinstitutionnelle. Celle-ci a contribué à construire cette expérience aussi inédite qu’enrichissante : Pierre Degée (ULiège), Thierry Lavendhomme (USLB), Jean-Luc Hornick (ULiège), Stéphane Leyens (UNamur) et Frédéric Brodkom (UCLouvain) pour la partie belge et Luz Marina Ponce Aranibar, Ruth Mercedes Garcia de Mercado, Silvestre Nicasio Quispe Suni, Elizabeth Duenas Pareja, Félix Hurtado Huaman, Katia Garcia Alfaro, Emma Jesús Urrunaga Soria, Anahí Cardona Rivero, Hernan Cucho Domos, Jorge Acurio Saavedra, Jim Cardenas Rodriguez, Karina Vera Ferchau et Erick Chukitapa Rojas de l’UNSAAC pour la partie péruvienne.
Regarder le documentaire vidéo sur l’expérience de responsabilité sociale universitaire à l’UNSAAC.