Les Béninoises et les Béninois sont friands de viande de lapins, sous toutes ces formes : grillée, braisée, sautée ou en brochettes.
Ce projet de recherche va donc satisfaire leur attente, car il va s’atteler à améliorer l’accessibilité et la qualité de cette viande.
D’une part, il apporte des propositions pour une meilleure organisation des élevages et pour optimiser la productivité de la filière, notamment en faisant des progrès dans les conditions sanitaires, dans l’utilisation de nouvelles souches de lapins et dans l’alimentation. D’autre part, il propose des formations aux actrices et acteurs de la filière sur les techniques innovantes d’élevage. Enfin, il invite ces mêmes actrices et acteurs dans diverses initiatives de recherche-action.
Les éleveuses et éleveurs et les transformatrices et transformateurs seront aussi sensibilisés à améliorer l’offre de produits cunicoles transformés, en promotionnant leur rentabilité et leur conservation correcte.
-
Enquête zootechnique et économique sur les éleveuses et éleveurs cibles des six départements du Sud-Bénin ;
-
Enquête socioéconomique concernant l’entreprenariat féminin dans ce secteur ;
-
Sélection génétique des lapins de race commune et croisement de races ;
-
Formulation de recommandations pour l’amélioration de la gestion technicoéconomique des exploitations cunicoles suite à l’analyse des statistiques relevées ;
-
Prise de mesures pour l’amélioration de la prophylaxie contre les pathologies dominantes chez les lapins ;
-
Réalisation d’un état des lieux des techniques de transformation, de conservation, de conditionnement et de distribution de la viande et produits transformés issus de celle-ci et évaluation de la rentabilité économique des unités de transformation.