Faible nombre de médecins par habitant, manque d’investissements, personnel de santé vieillissant, disparités entre les secteurs public et privé, etc. Les faiblesses du secteur de la santé au Maroc pointées dans un rapport du Ministère de la Santé et l’OMS en 2016 sont autant de signaux d’alerte pour les autorités et tous les acteurs du secteur.
Elles ne sont pourtant pas inédites, un Livre Blanc publié en 2013 les mentionnait déjà. Ces constats, ainsi que la nécessité de mieux coordonner le secteur sanitaire dans sa globalité, sont les points de référence de ce projet dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé au Maroc par une meilleure gouvernance des soins et des services. Il vise à mettre sur pied un programme de formation interdisciplinaire en Management et développement des ressources dans le domaine de la santé publique.
L’originalité et la valeur ajoutée de cette initiative de formation tiennent en trois points : la formation interdisciplinaire de cadres intermédiaires de santé, la qualification de ce personnel de santé visant in fine l’amélioration de la qualité des soins et le développement de l’expertise et de l’innovation pédagogique au sein des institutions partenaires.
- Elaboration des modules de formation, dispense des cours et évaluation;
- Création d’un Master en gestion des soins et services de santé;
- Création de Centres de ressources au sein des établissements de soins;
- Organisation de colloques scientifiques;
- Soutien à la réalisation d’une thèse de doctorat.