Les effets toxiques des pesticides ne sont plus à démontrer. Ils représentent une menace pour l’environnement et pour la santé de l’homme. Selon l’ampleur de l’exposition, ils peuvent causer des malaises mais aussi dans les cas les plus graves, conduire au décès. Les agriculteurs sont bien entendu en première ligne. Les enfants, également.
Au Maroc, dans la région de Meknès où est mis en œuvre le projet, l’exposition des agriculteurs et de leurs familles à différents pesticides cancérigènes est très problématique. En effet, les récents travaux de recherche établissent les liens de causalité entre l’exposition à des agents chimiques et les effets cancérigènes, génotoxiques et perturbateurs endocriniens.
Le projet vise à renforcer la capacité universitaire en matière de santé environnementale. Il prévoit, d’une part, l’analyse des risques environnementaux et l’évaluation de l’exposition aux pesticides et de leurs effets sur la santé et, d’autre part, la diffusion des résultats de recherche auprès des professionnels de la santé et autres acteurs concernés par cette problématique. A travers les activités de recherche et d’information à la société, le projet entend augmenter la capacité d’anticipation et de gestion des acteurs locaux de la région Meknès-Fès en faveur de la résilience de la société.
- Etablissement d’une liste des pesticides et d’une matrice d’indicateurs d’exposition;
- Elaboration d’une démarche de biomonitoring et analyse des résultats;
- Développement d’une plateforme SIG (Système d’Information Géographique) d’évaluation de l’exposition aux pesticides;
- Conception d’une offre de formation sur la santé environnementale pour les professionnels de la santé;
- Conception d’un dispositif de formation et d’information pour les acteurs locaux;
- Soutien à la réalisation de trois thèses de doctorat.
- Étude de la relation santé – environnement en lien avec la qualité de l’air au niveau de la ville de Meknès - Par Ibrahim El Ghazi – Université Moulay Ismaïl ;
- Étude de l’exposition aux pesticides organochlorés et aux phtalates chez les femmes enceintes et relation avec la croissance fœtale et le risque de prématurité - Par Noura Zouine – UCLouvain et KULeuven;
- Évaluation de l’impact de l’intensification agricole sur l’environnement et la santé humaine : cas de la plaine de Sais - Par Imane Berni – Université Moulay Ismaïl.