Climat, élevage et carbone : un projet marocain pour adapter les petits ruminants à l’avenir

Résilience et durabilité des élevages de petits ruminants au Maroc face aux changements climatiques
-

L’agriculture occupe une place stratégique au Maroc, en particulier l’élevage des petits ruminants, crucial pour la sécurité alimentaire et le tissu rural. 

Ce projet vise à renforcer la résilience des élevages de ces petits ruminants, dans le contexte du changement climatique, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Il prévoit d’améliorer la précision des données d’émissions grâce à des mesures locales plus adaptées que les estimations actuelles. 

Il envisage aussi de développer des leviers de mitigation via la valorisation de sous-produits agricoles (grignons d’olive, pulpe de caroube) enrichis par fermentation pour améliorer leur apport nutritionnel. 

Le projet intègre aussi un volet génétique, en introduisant des caractères de résilience et de faible émission dans les programmes de sélection des races ovine Sardi et caprine Beni Arouss. 

En parallèle, des plantes fourragères locales résistantes à la sécheresse (sorgho, sulla, orobe) vont être sélectionnées. 

Enfin, une étude sociologique doit documenter la perception des éleveurs face au climat, afin d’éclairer les politiques d’adaptation dans le secteur de l’élevage.

Lire aussi