Les bananes sont considérées comme la principale culture au Vietnam. Les plantations constituent une source de revenus essentielle pour les petits exploitants. Les familles tirent directement ou indirectement leurs moyens de subsistance de cette culture.
Si une partie de la production est utilisée pour l'approvisionnement des familles et pour la vente sur les marchés locaux, la majorité de la production de bananes est orientée vers l'exportation.
Cependant, depuis 2017, la production est affectée par une maladie dévastatrice (tropical race 4). Les conséquences financières mais aussi sociales, économiques et environnementales sont dramatiques.
Il est urgent de repenser les systèmes de culture en identifiant des alternatives garantissant la productivité et la durabilité tout en respectant l'environnement et la santé de la population.
A travers le renforcement des capacités des universités, en collaborant avec les ONG locales, les agriculteurs mais aussi les acteurs internationaux, ce projet va identifier les innovations agro-écologiques pouvant endiguer la maladie.
- Réalisation d’une enquête et d’un mapping de la situation sanitaire en relation avec le Fusarium ;
- Etude sur les nouvelles pratiques agro-écologiques ;
- Caractérisation de la prévalence des souches de Fusarium dans différentes plantations de bananiers.