Prévenir les infections dues à certaines habitudes alimentaires

Les trématodoses d’origine alimentaire
-

Selon l’OMS, chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes sont affectées par les trématodoses d’origine alimentaire, entraînant des maladies hépatiques et pulmonaires graves pouvant conduire au décès. Ces personnes sont infestées en avalant les larves de parasites présentes dans le poisson, les crustacés ou les légumes, consommés crus.

Ce projet vise à réduire l’impact des trématodoses sur la population vietnamienne mais aussi à développer une stratégie de contrôle intégrée dans le nord du pays, principale zone touchée par ces parasites. Une étude collectera et analysera les données auprès de différents publics (humains, escargots et poissons) et sur l’environnement (eau, légumes). D’autres mesures seront proposées incluant entre autres le contrôle des processus alimentaires et de conservation.

Une nouvelle gamme d’outils de diagnostics sera élaborée et mise en service. Les chercheurs et le personnel médical ne seront pas les seules personnes concernées par le projet. En effet, les populations locales seront également ciblées et bénéficieront d’un programme de sensibilisation.

Principales activités
  • Analyse de données sur les trématodoses, dans les régions pilotes et sur les populations cibles; 
  • Développement et mise en place d’outils diagnostics; 
  • Enquêtes sociologiques et ethnographiques; 
  • Développement d’une stratégie de contrôle intégrée; 
  • Soutien à la réalisation de trois thèses de doctorat.
Thèses de doctorat
  • Enquiries dealing with the socio-cultural context underlying the consumption of raw food. Ms Nguyen Bich Thao – ULB;
  • Reducing the impacts of FZTi on Vietnamese population and especially at developing an integrated control of FZTi in North Vietnam Ms. Nguyen Thi Xuan Phuong – ULiège;
  • Foodborne Zoonotic Trematode Infections and integrated control in Vietnam (FOODTINC): Aspects related to fish and food process strategies - Ms. Nguyen Tuong Linh – ULiège.

Lire aussi