Au Vietnam, les maladies respiratoires chroniques sont généralement sous-estimées, sous-diagnostiquées et sous-traitées. Elles sont pourtant en croissance en raison des bouleversements démographiques, économiques et sociaux que connaît le pays. Leur prévalence dans la population générale est estimée à 10%. En raison de leur caractère invalidant, elles constituent une catastrophe sociale et économique pour le pays.
Pleinement conscientes, les autorités estiment que ces maladies représentent une priorité de santé publique et qu’il est indispensable d’agir à la fois sur la prévention et sur une prise en charge plus précoce, plus efficace et moins coûteuse de la maladie.
Ce projet est le prolongement d’une initiative récente (2012-2016) ayant permis de réaliser un état des lieux des causes des maladies respiratoires chroniques. Orienté sur la prévention, il va se concentrer à présent sur quelques aspects majeurs de la lutte contre les maladies respiratoires chroniques, tout en renforçant les capacités universitaires vietnamiennes. Il inclut également une étude de la corrélation entre l’apparition de ces maladies et le type d’habitat des malades.
- Le développement d’une méthodologie de détection précoce de la maladie au niveau des centres de santé et des hôpitaux de district;
- La recherche d’un traitement mieux adapté aux maladies respiratoires chroniques;
- La recherche et l’évaluation environnementale et clinique de techniques de diminution de polluants intérieurs;
- L’investigation de l’effet protecteur des infections parasitaires intestinales sur le risque de sensibilisation allergénique;
- La diffusion et l’intégration des conclusions dans la stratégie du pays;
- Soutien à la réalisation de trois thèses de doctorat.
- Développement et validation d’une action multidisciplinaire de décentralisation du diagnostic et du traitement des maladies respiratoires chroniques au sud du Vietnam - Par Tran Thi HOA (UPNT)
- Stratégie thérapeutique des MRC adaptée à la situation vietamienne - Par Nguyen Thuy CHÂU (UPNT)
- Impact de l’amélioration de la pollution intérieure de l’habitat sur les maladies respiratoires chroniques – Par Bui Thi Ngoc Phung (IUH)