Des solutions technologiques pour valoriser la filière coltan au Kivu

Le coltan du Kivu : capacité de traitement physico-chimique et études d’applications
-

Source de convoitise, suite à ses nombreuses applications en micro-électronique, mais aussi source de conflits, le coltan est abondant dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Extrait de manière essentiellement artisanale, il sort du pays quasi à l'état brut à travers une filière complexe et contribue peu à l'évolution économique de la RDC.

Adopté en mars 2018, le nouveau code minier de la RDC entend toutefois établir des mesures légales en application des normes nationales, régionales et internationales en matière de transparence dans l'industrie minière, de traçabilité et de certification des substances minérales.

La mise en œuvre de ce projet permettra la mise en place d'une technique de purification et de séparation du tantale (Ta) et du niobium (Nb) adaptée au contexte local. Il facilitera l'identification de pistes pour une valorisation élargie du Ta et du Nb, tout en renforçant l’expertise scientifique locale. Enfin, il veillera à une meilleure caractérisation des minerais issus de sites certifiés en vue d'améliorer l’information des exploitants sur la valeur de ceux-ci, ou la traçabilité.

Par son approche multidisciplinaire, le projet installera au cœur de la région une infrastructure de recherche nécessaire au développement de technologies capables de transformer le coltan avant exportation.

Principales activités
  • Mise au point de techniques de purification et de séparation du Ta et Nb adaptées au contexte local ;
  • Renforcement de l’expertise locale pour une valorisation élargie du Ta et du Nb ;
  • Développement d’une base de données et d’une cartographie pour améliorer l’information des exploitants sur la valeur, les précautions ou la traçabilité ;
  • Formulation de recommandations pour les interventions visant l’amélioration du secteur minier artisanal ;
  • Soutien à la réalisation de 2 thèses de doctorat.
Thèses de doctorat
  • Traitements physico-chimique du coltan pour l'extraction et la purification du tantale et du niobium – par  Alidor SHIKIKA – Promotrice Nord : Prof. Stoyan Gaydardzhiev  (ULiège) – Promoteur Sud : Prof.  Fabrice Muvundja AMISI (ISPB) ;

Lire aussi