Aux populations victimes des crises sécuritaires en RDC, garantir une meilleure prise en charge des troubles psychologiques.

Santé mentale dans le Haut Katanga : cartographie des troubles et renforcement des capacités du personnel des universités et des acteurs de terrain
-

La question de la santé mentale de la population se pose avec acuité en République démocratique du Congo, et en particulier dans la province du Haut Katanga. En effet, un nombre croissant d'habitant·es présente des troubles psychologiques en lien avec les nombreuses crises qui se sont succédées dans la région et qui ont altéré les conditions de vie en augmentant la pauvreté et la surpopulation. 

En parallèle, la couverture psychologique reste très faible et les personnes en souffrance psychologiques sont fréquemment orientées vers les prêtres ou les sorciers, avant d'être finalement hospitalisées en psychiatrie quand les troubles persistent et deviennent invalidants.

Ce projet vise à étudier la prévalence des troubles psychologiques et leur cartographie dans la région de Lubumbashi. Il entend également évaluer leur impact sur les fonctions cognitives des patient·es et de développer des protocoles de prise en charge psychologique et de réhabilitation neurocognitive.

Sur le plan académique, le projet vise à implémenter une formation en neuropsychologie et en psychopathologie à l'Université de Lubumbashi. 

 

Principales activités

 

  • Formation à l’évaluation neuropsychologique ; 
  • Formation à la psychopathologie cognitive ; 
  • Rédaction d’une étude pour examiner la prévalence des troubles de santé mentale auprès de la population adulte de Lubumbashi.

Lire aussi