À Kikwit, FLORA-K mise sur les savoirs locaux pour une agriculture plus durable

Flore locale pour la Résilience de l'Agriculture à Kikwit (FLORA-K)
-

Face aux défis agricoles et environnementaux rencontrés à Kikwit, la capitale de la province du Kwilu en RD Congo, le projet FLORA-K entend promouvoir une agriculture familiale durable et résiliente, en s’appuyant sur la valorisation de la flore indigène, les savoirs paysans et l’agroécologie. 

L'un de ses objectifs sera d'ailleurs de documenter et valoriser les fonctions agronomiques et écologiques des plantes locales, pour les intégrer dans des systèmes agricoles adaptés. 

Le projet vise également à co-construire, avec les acteurs locaux, des pratiques agricoles combinant cultures, élevage et flore indigène, grâce à un Living-Lab participatif. 

Sur le plan socio-économique, le projet entend analyser les déterminants de l’adoption des innovations agroécologiques, en identifiant les freins, les motivations et les transformations sociales qui les accompagnent. 

Il vise aussi à renforcer les capacités de recherche et d’innovation de l’UNIKIK, via la formation de jeunes chercheurs (doctorats et DEA) et le développement de partenariats durables. 

En croisant les disciplines et les savoirs, FLORA-K ambitionne de créer un modèle d’agriculture résilient, contextualisé, reproductible et co-construit, au service des communautés rurales du Kwilu.

Lire aussi