La médecine traditionnelle et les plantes médicinales pour prendre en charge le diabète : étude du cas de Uvaria chamae

Développement d’une approche intégrée, pluridisciplinaire et durable pour l’utilisation efficiente et rationnelle de plantes en médecine traditionnelle au Bénin dans la prise en charge du diabète et des infections via l’étude du cas de Uvaria chamae
-

En Afrique et au Bénin, le diabète et les infections dues aux bactéries multirésistantes constituent des problèmes de santé publique prioritaires. Les limites d’efficacité de certaines thérapies actuelles expliquent en partie le recours à des alternatives thérapeutiques, dont les plantes médicinales. Uvaria chamae est ainsi fréquemment utilisée dans la prise en charge traditionnelle du diabète et des infections au Bénin.  Si certaines données scientifiques confortent cet usage, les preuves d’efficacité, les composés bioactifs associés, leurs mécanismes d’action ainsi que les aspects toxicologiques potentiels restent à approfondir. D’autre part, l’espèce est menacée de disparition.

La présente initiative s’appuie sur une complémentarité d’expertise bénino-belge pour proposer des pistes durables, objectives et efficientes de valorisation de plantes de la médecine traditionnelle contre le diabète et les infections bactériennes en étudiant le cas de U. chamae.

Le projet prévoit entre autres la réalisation d’une enquête ethnopharmacologique sur l’U. chamae et l’analyse de l’activité biologique de diverses préparations et extraits de la plante sera évaluée in vitro et in vivo.

Pour contribuer à la pérennité de l’espèce, sa biologie de reproduction sera étudiée et des protocoles de germination et de culture durables seront aussi développés.

Pour Murielle Quinet (UCLouvain) et Tamegnon Victorien Dougnon (UAC), "le projet VALUCHAM  a pour ambition de créer une collaboration durable entre les praticiens de la médecine traditionnelle, les chercheurs universitaires et les professionnels de la médecine conventionnelle pour garantir une utilisation sécurisée, rationnelle et efficiente des plantes médicinales dans le traitement de maladies comme le diabète et les infections."

 

 

Principales activités
  • Mise en place d’une approche intégrée basée sur les connaissances et les pratiques des scientifiques et des tradipraticiens ;
  • Réalisation d'une enquête ethnobotanique et ethnopharmacologique sur les utilisations d'U.chamae auprès des tradipraticiens du Bénin ;
  • Collecte et extraction des différentes parties d'U. chamae ;
  • Evaluation in vivo et in vitro des effets liés à l'activité anti-microbienne et à l'activité anti-diabétique ;
  • Elaboration d'un guide de bonnes pratiques de culture et de récolte d'U.chamae ;
  • Réalisation de deux doctorats.

Lire aussi