Eviter la dégradation du patrimoine environnemental

Education à l’histoire de l’environnement au Kivu
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Le point de départ du projet est un double constat : une politique environnementale fragilisée par une gestion anarchique des ressources naturelles (mines, bois, eau, etc.), d’une part et un secteur éducatif diminué par 40 années de crises politiques et humanitaires, d’autre part.

Dans ce contexte, le projet entend contribuer à la résolution de la dégradation environnementale en RDC, et plus particulièrement au Kivu, par la sensibilisation des élèves du secondaire à ces questions et au rôle de l’homme en la matière.

Cette sensibilisation se fera, par les enseignants et par des associations environnementales, grâce à un programme de formations s’appuyant sur des démarches et des outils pédagogiques appropriés (manuel scolaire pour les maîtres, valise pédagogique, observatoire du paysage).

A moyen terme, le projet entend accroître les capacités de formation et de recherche des deux institutions d’enseignement supérieur du Kivu - l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu et de l’Institut Supérieur de Développement rural de Bukavu – fortement fragilisés par les crises secouant l’Est de la RDC. 

Principales activités
  • Organisations d’événements scientifiques; 
  • Réalisation d’un manuel scolaire destiné à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement; 
  • Réalisation d’une valise pédagogique destinée à l’enseignement de l’histoire environnementale; 
  • Création d’un observatoire du paysage; 
  • Mise en place d’un programme de formation des enseignants et étudiants; 
  • Création d’un site web; 
  • Soutien à la réalisation de 3 thèses de doctorat.
Thèses de doctorat
  • La didactique de l’histoire
  • Les paysages et l’érosion
  • La gestion des aires protégées

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