La longue coopération institutionnelle entre l’Université Joseph Ki-Zerbo et l’ARES, depuis 1997, a permis d’atteindre des résultats durables. Au fil des programmes, et de ces orientations spécifiques, le partenariat a permis de mieux structurer l’organisation et le fonctionnement de la recherche au sein de l’université, d’en assurer une meilleure visibilité interne et externe et d’améliorer la diffusion et la valorisation des résultats de cette recherche.
La stratégie du Programme 2022-2027 vise à accroitre l’utilité sociale et la créativité de l’UJKZ au travers de services à la société en phase avec les besoins du pays, à contribuer au développement de l’enseignement supérieur et à répondre à la vision « UJKZ 2032 » devant positionner l’université comme la référence en Afrique.
Cette stratégie nécessite le soutien à une formation de qualité des enseignant·es, des doctorant·es et des chercheur·es, au travers d’un environnement académique toujours plus ouvert et compétitif.
Le programme vise l’atteinte de cinq résultats :
- optimiser la qualité et la visibilité de la recherche, notamment à l’échelle régionale avec le Niger et le Bénin,
- améliorer la qualité des doctorats incluant le renforcement des capacités des jeunes directeurs de thèse,
- concevoir un dispositif de formation initiale et continue en pédagogie et didactique appropriées à l’enseignement supérieur,
- renforcer les compétences managériales de l’administration centrale, des entités de recherche et d’enseignement,
- faire progresser l’UJKZ dans les diverses facettes de la digitalisation institutionnelle, notamment la gestion des études dans le contexte du LMD.
- Déploiement de plateformes techniques de mutualisation d’outils de recherche ;
- Création d’une cellule de communication scientifique ;
- Création d’événements de visibilité de la recherche ;
- Renforcement de la qualité de sélection des candidats au doctorat, ainsi que l’accompagnent pédagogique et administratif ;
- Conception d’un dispositif initial de formation en pédagogie et didactique, impliquant l’UAM (Niger) et l’UAC (Bénin) ;
- Création et coordination d’un site web dédié à la formation en pédagogie et didactique appropriées à l’enseignement supérieur ;
- Développement d’une dynamique inclusive au service des personnes à besoins spécifiques par la mise en place d’une cellule genre et inclusion.