Depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, qui a mis fin au régime de Blaise Compaoré, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédent.
Attaques terroristes et conflits intercommunautaires sont venus bouleverser le pays, longtemps considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest. En pareilles circonstances, la production et la diffusion d’une information de qualité sont un enjeu majeur. Sur ce terrain de l’information, les journalistes et communicant·es des institutions gouvernementales se croisent avec des objectifs différents. Leur collaboration est donc difficile.
Dans ce contexte, le projet vise à combler le manque de formations en journalisme et en communication adaptées à la situation de crise sécuritaire (groupes terroristes, conflits intercommunautaires grandissants, etc.). Il met en place un certificat universitaire en journalisme, communication et conflits, dispensé au sein de l’IUFIC de l’Université Ouaga 2.
Il s’adresse essentiellement aux journalistes et communicant·es travaillant au sein des institutions en charge de la sécurité ainsi que des Ministères de la Sécurité, de la Défense, de la Justice, de la Communication et des Droits humains. Un public confronté à des défis neufs, inédits, liés au caractère récent de l’émergence de ces types de violence dans le pays.
- Élaboration des curricula, organisation des modules de formation et production du matériel pédagogique destinés au certificat universitaire en journalisme, communication et conflits ;
- Formation et spécialisation des enseignant·es et pairs-formatrices et formateurs sur cette thématique ;
- Création d’un groupe de recherche interuniversitaire, organisation de 2 colloques scientifiques et 15 conférences de vulgarisation et publication des résultats des recherches ;
- Création d’une plateforme pédagogique et scientifique multidisciplinaire ;
- Soutien au financement de 2 thèses de doctorat.