Appui institutionnel - Université centrale d’Equateur - 2022/2027

-

De 2017 à 2021, le programme d’Appui institutionnel s’est concentré sur l’amélioration des processus académiques de formation et de recherche, tout en développant les structures et les ressources humaines (doctorats, soutien à la production scientifique multidisciplinaire, processus d’assurance qualité des formations).  Depuis 2020, l’UCE fait partie des 52 universités et instituts polytechniques agréés par le Conseil d’Assurance de la Qualité de l’Enseignement supérieur (CEAACES).

En 2022, l’Université centrale d’Equateur (UCE) est toujours l’une des plus grandes universités du pays avec plus de 40.000 étudiant·es et un corps enseignant de 2050 personnes.

Dans ce contexte, l’actuel programme d’appui institutionnel 2022-2027 a l’ambition de répondre à la vision de l’UCE, c’est-à-dire "être l'une des meilleures universités du pays et de la région".

Connectée aux secteurs public, privé et communautaire, au niveau national et international, l’université doit contribuer, de par la qualité de son enseignement, de sa recherche et de son personnel, à résoudre les problèmes de la société équatorienne, tout en incluant les groupes historiquement exclus. Ce programme doit aussi apporter sa contribution au plan de développement national qui considère toujours l'éducation et la recherche comme des piliers sociétaux forts et fondamentaux.

Enfin, il doit permettre d’améliorer les normes de qualité et contribuer à l'internationalisation des programmes de recherche et d'éducation, afin qu’ils soient pertinents pour le développement de l'Équateur.

Principales activités
  • Organisation des formations de troisième cycle et/ou de recherche ayant un impact sociétal en Équateur ;
  • Coordination de projets de recherche pertinents pour le développement de l'Équateur et renforcement des capacités de recherche du personnel universitaire de l'UCE en termes de rédaction de projets ;
  • Développement d’un programme interdisciplinaire et orienté vers la recherche "Master en durabilité et transition écologique" axé sur le développement spatial durable et la gestion des ressources naturelles.

Lire aussi