Une nouvelle formation en sciences analytiques pour pallier au manque de main d’œuvre dans les industries agroalimentaires

Mise en place d’une formation initiale en sciences analytiques à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
-

 

 

Au Burkina Faso, les industries agroalimentaires et extractives sont en pleine croissance et ont besoin de personnel qualifié et compétent en sciences analytiques. Or, les offres de formation techniques adaptées font défaut dans le pays, et en Afrique de l’Ouest en général.

En effet, la promotion des investissements et le besoin de transformation structurelle de l’économie ont fait naitre des industries agroalimentaires dont le but est d’accroitre la valeur ajoutée des produits d’exportation issus de l’agriculture locale. Aussi, les produits importés dans ces pays d’Afrique de l’Ouest doivent subir des contrôles de qualité avant d’être commercialisés. Malheureusement, les entreprises ne trouvent pas de main d’œuvre qualifiées pour réaliser ces tests.

 

Ce projet propose de créer une formation initiale en sciences analytiques de type Bac+3 à l’Université Joseph Ki-Zerbo afin de garantir une disponibilité de travailleurs aux industries agroalimentaires et extractives, et aux laboratoires d’analyses ou de contrôle de qualité de la région.

 

Outre ces entreprises en manque de main d’œuvre, ce projet bénéficiera également aux petites productrices qui pourront garantir la qualité de leurs produits.

Ainsi, l’ensemble de la population burkinabè verra sa santé mieux préservée.

Principales activités
  • Élaborer les supports des cours théoriques et des travaux pratiques ;
  • Aménager les locaux existants, les équiper et planifier les occupations des différents locaux ;
  • Acquérir et gérer le matériel des laboratoires et les équipements de démonstration destinés aux enseignements ;
  • Engager, former, installer et équiper deux techniciens pour l’encadrement des laboratoires ;
  • Organiser des stages de perfectionnement en Belgique et au Burkina Faso pour le personnel d’encadrement.

Lire aussi