Décès du caricaturiste congolais Kayene, ancien boursier de l’ARES et de l'IHECS.

Le 7 juillet 2024, l'ARES a appris le décès, au Rwanda, d'Yves Kulondwa "Kayene", journaliste-caricaturiste de presse congolais. 

A plusieurs reprises ces dernières années, Kayene avait collaboré aux initiatives de la coopération académique, avec l'ARES mais aussi l'IHECS. 

Pour Tanguy Goethals, Directeur de la Coopération internationale, « Yves n'était pas seulement un ancien boursier de notre institution, il était une voix précieuse et un esprit créatif qui a marqué de son empreinte tout ce qu'il entreprenait dans la vie, d’un point de vue personnel et professionnel. En juillet 2023, il avait participé à notre événement "Place des savoirs". Sur scène, son témoignage avait reflété sa passion pour son métier de dessinateur de presse, sa progression professionnelle et son intérêt croissant pour toutes les questions liées aux droits humains et à la liberté d’expression. »

Lors d’un séjour précédent en Belgique, en novembre 2019, il avait brillamment illustré une conférence sur le genre et l'enseignement supérieur, apportant son talent unique pour éclairer cette thématique et bien d’autres.

Kayene    Kayene

Les séjours d'Yves à l'IHECS, école de journalisme qui l’a accueilli à de multiples reprises, lui ont permis d'affiner son art et son regard journalistique.  « Ce talentueux caricaturiste congolais était bien plus qu’un artiste engagé, insiste les responsables de l’institut. Il était un ami de l’IHECS et une figure bien connue de la communauté IHECSienne. Il avait rejoint notre institution le temps d’un semestre, dans le cadre d’un stage ARES, en 2019. Deux ans plus tard, il revenait dans nos murs pour présenter son exposition “À Terre”. Une expo proposant une vision artistique de la destruction de notre planète tout en illustrant sans détour les dangers à court terme de la pollution et de la déforestation. En mai 2022, nous avions également pu compter sur sa participation à l'exposition “Regards Croisés” en collaboration avec Caroline Thirion et le Master en Communication Culturelle et Sociale. »

Kayene  Kayene  kayene

Au sein des divers médias congolais avec lesquels il collaborait, il offrait un regard satirique et décalé, essentiel pour apporter un sourire au quotidien, tout en invitant la société à une réflexion profonde. « Par ses coups de crayon incisifs, poursuit Tanguy Goethals, il dénonçait avec brio les injustices sociales et les inégalités qui gangrènent notre monde, tout en déconstruisant les préjugés et en tissant des liens plus solides entre l’Afrique et l’Europe. Sa capacité à mêler humour et critique sociale faisait de lui un artiste et un journaliste exceptionnellement précieux. »

Sa disparition est une perte immense pour la communauté académique qui gardera en mémoire son talent, son engagement et la lumière qu'il apportait autour de lui.

En savoir +

 

Visionnez le témoignage de Kayene lors de "Place des savoirs" le 4 juillet 2023 à l'ULB - son témoignage est à visionner ici à 01:53:00

Lire aussi