Christine Leroy

  • Appui institutionnel - Université d’Etat d’Haïti

    Le premier partenariat de coopération universitaire institutionnelle avec l’UEH date de 2002. Il a ciblé quatre axes de renforcement : la relève académique, l’intensification de l’activité scientifique, le renforcement des bibliothèques et le désenclavement numérique.

  • Programme spécifique de renforcement de capacités individuelles

    Le programme d’appui institutionnel en vigueur jusqu’à l’été 2017 était en phase  avec le plan stratégique de l’UB et les orientations définies par les autorités, avec comme objectif de rendre à l’institution une place proéminente dans l’enseignement supérieur à l’échelle régionale et continentale.

  • Appui institutionnel - Université du Rwanda

    Le Rwanda a fait des sciences de la vie et des biotechnologies l’une de ses priorités de développement. Ce programme d’appui institutionnel répond spécifiquement à cette option stratégique en renforçant la qualité des cours et en finançant des bourses de doctorat liées aux thématiques  du Centre de Biotechnologie (microbiologie, biotechnologie, science des sols et de l’alimentation...)

  • Optimalisation de la pharmacopée traditionnelle

    Les remèdes traditionnels à base de plantes sont fréquemment utilisés pour se soigner au Rwanda. Pour limiter les risques liés à cette pratique parfois dangereuse, le projet vise à améliorer la qualité des phyto-médicaments et à établir des normes pour des plantes médicinales largement consommées.

  • Une application web pour renforcer la gestion des services d’approvisionnement en eau potable

    Améliorer la gestion des services de distribution d’eau potable sous-entend le développement des points d’accès et un meilleur recouvrement des paiements.

  • Une meilleure prévention pourrait réduire les accidents de la route.

    Mettre en place un pôle de ressource nationale en matière de recherche et surveillance des traumatismes liés aux accidents de la route, étape importante d’une politique de prévention.

  • La géologie au Burundi : les atouts de l’imagerie satellitaire

    Améliorer l’accès aux savoirs et la qualité de la recherche, stimuler l’innovation par le renforcement des capacités locales, voilà les objectifs principaux de ce projet de synergie.