Une meilleure prévention pourrait réduire les accidents de la route.

Les traumatismes dus aux accidents de la route, épidémie négligée
-

En Haïti, le système de santé fait face à de nombreux défis parmi lesquels figure la réponse aux urgences médico-chirurgicales, particulièrement celles liées aux traumatismes dus aux accidents de la route (AR).

Les données issues des hôpitaux de Médecins Sans Frontières Belgique (MSF-B) situés dans l’Aire Métropolitaine de Port-au-Prince (AMP) indiquent que les traumatismes dus aux accidents  de la route constituent le principal motif d’admission après les urgences gynéco-obstétricales.

L’expérience des pays à haut revenu montre qu’une part non négligeable des décès et des incapacités liées aux traumatismes dus aux AR sont évitables par des mesures de prévention – faisant appel à des actions de  Sécurité Routière (SR) - et par l’amélioration de la performance des systèmes de soins. Ces stratégies sont parfois difficilement transposables dans les pays à ressources limitées. Il est alors nécessaire d’identifier et tester les interventions coût-efficientes, dans le domaine de la prévention et la prise en charge des traumatismes, adaptées aux ressources disponibles et à l’organisation du système de santé de ces pays.

En Haïti, malgré l’existence d’une stratégie nationale de sécurité routière depuis 2015 et la reconnaissance par les Nations unies des accidents de la route comme une des priorités en santé mondiale pour la prochaine décennie , les ressources affectées aux actions de prévention sont insuffisante. L’absence d’un système de surveillance plus performant et d’efforts de recherche plus conséquents représente un frein à l’élaboration de politique de prévention et la priorisation des actions à mettre œuvre.

Dans le cadre de cette Synergie, l’ARES avec l’apport académique de l’ULB, s’est proposée, en partenariat avec Humanité & Inclusion, de contribuer à la mise en place d’un pôle ressource nationale en matière de recherche et surveillance des traumatismes, en particulier ceux en liens avec les accidents de la route en Haïti

Lire aussi