Quelques blocs de charbon de bois rougeoyant pour chauffer une marmite, scène de la vie quotidienne dans les cours africaines. 77 % des ménages ruraux et 43 % des urbains utilisent ce combustible sur le continent.
C’est aussi le cas des populations du Burkina Faso, dépendant quasi exclusivement du bois et du charbon de bois pour subvenir à leurs besoins énergétiques souvent limités à la cuisson des aliments et à quelques activités de transformation agroalimentaire. Cette utilisation, cumulée à la fourniture des villes en combustible, induit une consommation excessive de bois et conduit à la déforestation.
Est-ce une fatalité ? Non, des alternatives existent, utilisant d’autres ressources sous-exploitées. Les résidus provenant des activités agricoles dans les secteurs du riz et du coton notamment en font partie. Ils représentent un potentiel énergétique important qui pourrait contribuer au développement rural. Mais à l’heure actuelle, leur exploitation n’est pas optimale.
Ce projet a pour finalité la mise au point d’une solution innovante : la gazéification, à savoir la transformation de ces résidus en source d’énergie thermique. Ce gaz pourrait être brûlé directement pour des applications domestiques (cuisson), artisanales ou relatives aux petites industries (séchage, étuvage, etc ...). Après conditionnement, il pourrait également être brûlé dans un groupe électrogène pour la production d’électricité (et de chaleur) à l’échelle locale.
- Formation de chercheurs, de techniciens et d’experts dans le domaine de la gazéification;
- Développement d’une technologie locale de gazéification adaptée à la biomasse déchet;
- Réalisation d’études socioéconomiques des filières de valorisation de la biomasse déchet en chaleur et/ou en électricité;
- Soutien à la réalisation de 3 thèses de doctorat.
- La conception, la fabrication locale et le test d’une unité de production de chaleur par gazéification de résidus agricoles – Par Laetitia Zoungrana – UCLouvain;
- L’influence du taux d’humidité du gaz sur les performances du moteur d’une installation de gazéification pour production d’électricité – Par Ali Diané – UCLouvain ;
- Les conditions économiques, sociales et environnementales du développement de filières de gazéification de résidus agricoles - Par Fanta Barry – ULiège.