Le 2 juillet 2025, à l’IHECS, plus de 120 boursières et boursiers ont fait la fête avant de rejoindre leurs pays respectifs, après plusieurs mois d’études ou de formation en Belgique.
Leur séjour dans nos universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts aura duré entre 3 et 12 mois. Ils et elles sont venu·es dans ces divers établissements pour suivre une formation internationale (master ou bachelier de spécialisation, et formation continue), voire réaliser leur doctorat. Au terme d’un séjour enrichissant sur le plan professionnel et personnel, l’ARES a tenu à les réunir pour les remercier, lors d’un événement autant festif que de réseautage.


Pour Frédéric Moens, Directeur de l’IHECS, «la place et l’importance des boursières et des boursiers est essentielle dans la mesure où ils et elles apportent dans les institutions et dans les équipes de recherche un regard, une expérience et un vécu que nous ne pouvons pas obtenir autrement. Ce point de vue différent et décalé est roboratif pour le nôtre, ce qui nous permet de rebondir et d’aller plus loin. A contrario, nous espérons que vous avez pu trouver les expériences que vous espériez. »
Tanguy Goethals, Directeur de la Coopération internationale à l’ARES, a insisté pour que les liens demeurent à l’avenir et permettent de construire des ponts entre les institutions et les pays. « L’idée est que vous puissiez garder des liens pour collaborer et construire ensemble. Vous n’êtes pas seulement des étudiants ou des boursières et boursiers, vous êtes désormais des ambassadeurs de la coopération académique. Votre expérience entre votre pays d’origine et la Belgique francophone vous a donné un regard unique, né de la rencontre entre deux cultures académiques. Nous sommes certains que vous porterez cette richesse dans votre institution, que vous la partagerez avec vos collègues ou vos étudiants et que vous l’intégrerez dans de futurs projets de coopération. Vous êtes des piliers stratégiques de la coopération académique, et à ce titre, nous souhaitons vous écouter, vous accompagner et vous associer pleinement à l’avenir de nos partenariats. »

Sur scène, entourée des collègues de la formation internationale en pédagogie universitaire numérique (ULB) , Rose Miedebou Chindji (Cameroun) et Michaella Mahaimila (Madagascar) ont tenu à rappeler que « ce que nous avons reçu dépasse nos attentes, une formation exigeante, une aventure humaine et une immersion culturelle inoubliable. Malgré nos différences, nous avons été intégrés avec élégance. On repart avec des savoirs, mais surtout avec des histoires et des visages qui resteront gravés dans nos mémoires. »

Junior Assumani Manyota (RDC) a quant à lui suivi un Master de spécialisation en transport et logistique (ULB). A l’heure de l’aurevoir, « j’ai un double sentiment : la joie car l’année académique est finie et que nous allons rentrer au pays avec un nouveau diplôme et de nouvelles compétences, et la tristesse car c’est l’heure de la séparation avec cette communauté académique rencontrée en Belgique. La plus grande leçon que je retiens, c’est l’humilité des scientifiques belges. »
Sur les titres d’une playlist aux sons africains, latinos et asiatiques composée par leur soin, les boursières et les boursiers ont échangé leurs meilleurs souvenirs et partagé leur contact pour enrichir leur réseau personnel et celui des Alumni des Programmes de coopération de l’ARES.

Chaque année, ces réseaux s’enrichissent et favorisent des recherches collectives et des découvertes interdisciplinaires. Ils permettent surtout de créer des liens durables entre les pays et les institutions, facilitant les partenariats scientifiques, économiques et diplomatiques.


Cette dynamique internationale, contribuant aussi bien au développement de la Belgique que des pays partenaires, est aussi rendue possible grâce au professionnalisme et à la mobilisation permanente des cellules de coopération et des services de relations internationales des établissements, que l’ARES remercie au terme d’une année académique passionnante.











En savoir +
- Le prochain appel à candidatures pour les formations internationales sera ouvert le 4 août 2025. Infos : ici
Photos : Fabian Kabashi et Pierre Martinot