En Bolivie, progressivement, un accès renforcé aux réseaux modernes d’énergie.

Tailored energy system models for energy planning in Bolivia.
-

 

Aujourd’hui, environ 273.000 familles boliviennes n’ont pas accès à l’électricité. En cause, leur situation géographique reculée et le coût que représente la mise en place d’un système électrique centralisé et décentralisé.

Pour résoudre ce problème, le gouvernement bolivien a proposé un ambitieux plan énergétique dont l’objectif est de compléter l’intégration électrique du pays, d’ici 2025. Les populations rurales auront alors un accès à l’électricité, grâce à la construction de nouvelles infrastructures.

Ce projet va permettre de proposer des outils, des scénarios et des stratégies de déploiement énergétique, en étroite collaboration avec les principales parties prenantes. Ce travail s’appuie sur deux projets précédents, réalisés par les partenaires, dans lesquels certains modèles ont déjà été proposés pour aider les activités de planification énergétique du pays.

Parmi les bénéficiaires des résultats de ce projet, on retrouve évidemment les Bolivien·nes qui n’ont pas encore accès à l’électricité, des entreprises nationales qui travailleront à la mise en place des réseaux, mais aussi deux ONG. L’une, œuvre à la mise en place d’énergie renouvelable dans certaines régions, et l’autre,évalue la demande énergétique dans les milieux ruraux.

Principales activités
  • Évaluation de l’impact environnemental ;
  • Définir le modèle économique et le modèle de propriété des kits solaires ;
  • Mesurer, approvisionner et installer les kits solaires ;
  • Étude socio-anthropologique et suivi des communautés éloignées ;
  • Créations de campagnes d’informations à Raqaypampa ;
  • Mise en place d’ateliers sur la planification énergétique ;
  • Création d’une campagne de communication en ligne.

Lire aussi