Des bières « Made in Rwanda » : le renforcement de la filière brassicole est en cours.

Appui à la filière brassicole rwandaise par l’amélioration durable de la rentabilité et de la qualité des bières traditionnelles
-

Le développement du secteur des industries agro-alimentaires labélisé « Made in Rwanda » est une priorité du gouvernement rwandais, visant à placer le pays dans la catégorie « revenu intermédiaire » d'ici 2035 et à « revenu supérieur » en 2050.  

« Made in Rwanda » est une politique dont le succès repose sur la fabrication et la consommation de produits locaux améliorés, et sur le changement de mentalité.

Ce projet de recherche visant le renforcement de la filière brassicole rwandaise grâce à l’amélioration durable de la rentabilité et de la qualité des bières traditionnelles (Ikigage et Urwagwa) s’inscrit dans ce contexte.

Au Rwanda, ces bières jouent un rôle socioculturel et économique important dans la société. Elles sont servies dans les cérémonies et fêtes traditionnelles et constituent une source des revenus non négligeable, surtout pour les femmes qui les produisent à l’échelle locale sur fond d’une technologie traditionnelle.

 

Ce projet  permettra le renforcement des compétences des chercheurs et des parties prenantes de la filière avec des retombées concrètes pour la société rwandaise.

Principales activités
  • L’optimisation de la production du malt de sorgho et des bières traditionnelles ;
  • L’amélioration de la performance de la filière brassicole ;
  • Le renforcement des compétences en biotechnologie et en socio-économie à l’UR et au NIRDA.

Lire aussi