Burkina Faso

Burkina Faso

Entre le Burkina Faso et la Belgique, il existe une longue tradition de coopération académique. En phase avec la stratégie nationale du développement burkinabè, cette coopération s’aligne sur les besoins prioritaires de l’enseignement supérieur du pays.

Comme dans de nombreux autres pays africains, le secteur universitaire burkinabè est aussi confronté à un accroissement du nombre d’étudiants, à des infrastructures et un personnel enseignant insuffisants et à des difficultés d’organisation et de gouvernance interne.

 

Au Burkina Faso, l’ARES et l’Université Joseph Ki-Zerbo ont tissé des relations dès les années 80, se concrétisant en un partenariat institutionnel en 1997. Depuis cette date, le pays suscite le plus grand intérêt au sein de la communauté académique belge, avec la mise en œuvre de près de 30 projets de recherche et de formation avec différentes institutions : l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’Université Nazi Boni, l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), l’Institut de l'environnement et de recherches agricoles (INERA), l’Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2IE) et l’Université Norbert Zongo. Ils témoignent d’une volonté forte au sein des établissements d'enseignement supérieur belges de perpétuer avec le Burkina Faso une coopération scientifique dynamique.

 

Programme en cours

Interventions