Le premier partenariat de coopération universitaire institutionnelle avec l’Université d'Etat d'Haïti date de 2002. Il a ciblé quatre axes de renforcement : la relève académique, l’intensification de l’activité scientifique, le renforcement des bibliothèques et le désenclavement numérique. Le second programme a quant à lui proposé un appui à la politique linguistique, à la méthodologie en sciences sociales, au développement des capacités de recherche et de l’expertise en botanique en Haïti. Enfin, un troisième programme a apporté un appui aux licences en sciences de base.
Stratégie
En phase avec les besoins identifiés à l’UEH, le programme 2014-2016 a focalisé ses actions sur la problématique de la gouvernance dans ses trois dimensions institutionnelle, académique et scientifique. Il s'insère parfaitement dans l'optique de développement de l'UEH, définie dans le plan stratégique 2011-2020 et visant à répondre à un enjeu majeur : le fonctionnement harmonisé des différentes entités de la région métropolitaine et des sept entités de province.
Au terme d’un processus d’évaluation mené en 2017, l’ARES et l’UEH se sont engagés à poursuivre leur partenariat institutionnel pour la période 2018-2020, lequel s’attachera à poursuivre l’amélioration de la gouvernance à l’UEH.
- Renforcement du dispositif institutionnel commun aux diverses entités de l’UEH dans le pays;
- Renforcement des dispositifs de communication pour plus de cohérence interne et pour un meilleur ancrage de l’UEH dans la société;
- Mise en place d’actions-pilotes de renforcement visant une meilleure qualité de l’offre de formation et une mutualisation des ressources;
- Mise en place d’actions-pilotes de renforcement visant une recherche de qualité plus interdisciplinaire et plus pertinente dans le contexte haïtien.