Vietnam : une technologie UV-ozone innovante pour dépolluer les élevages de crevettes dans le delta du Mékong

REmoval of Micropollutants in the Mekong Delta by Advanced Oxidative Processes - REMAOP
-

Dans le delta du Mékong, l’élevage de crevettes est un secteur économique stratégique, mais confronté à de lourds problèmes de qualité de l’eau, de pollution chimique et de mortalité animale. 

Le projet REMAOP vise à répondre à ces enjeux critiques, et ambitionne de développer et de valider à l’échelle pilote une technologie innovante de traitement de l’eau basée sur un procédé photocatalytique combinant UV, ozone et catalyse, capable d’éliminer à la fois les micropolluants chimiques (résidus d’antibiotiques, pesticides) et les agents pathogènes responsables de fortes mortalités. 

L’objectif est de réduire drastiquement l’usage d’antibiotiques dans les élevages, tout en garantissant une eau dépolluée, non toxique pour les écosystèmes aquatiques. 

Le projet répond aux exigences croissantes des autorités vietnamiennes en matière de qualité des eaux usées et s’inscrit dans une logique de développement durable, en lien avec des actions de recherche appliquée, de formation universitaire (EMES Master), et de renforcement des capacités scientifiques locales via la formation de doctorants.

Lire aussi