Maladie héréditaire, la drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine, le constituant principal du globule rouge, qui sert à transporter l’oxygène à travers le corps.
Un manque de connaissance de cette maladie, tant de la part du personnel médical que de la population, une prise en charge complexe de la patiente ou du patient et le coût exorbitant du traitement font de cette maladie un problème de santé publique.
Mis en œuvre à Kisangani, le projet vise à renforcer les capacités des professionnelles et professionnels de la santé, des associations spécialisées et des communautés, en matière de dépistage, de prévention et de prise en charge optimale.
L’approche interdisciplinaire veillera au dépistage rapide et accessible des personnes cibles et à leur prise en charge globale, reposant sur une médication moderne et à base de plantes. Enfin, dans une phase de suivi et d’accompagnement épidémiologiques, le projet sera attentif aux dimensions sociales, culturelles et psychologiques de la maladie.
Impliquant l’Université de Kisangani (UNIKIS), mais aussi des associations locales et communautaires, le projet combinera des actions de formation et de sensibilisation des autorités sanitaires provinciales et nationales.
- Équipement du laboratoire de l’UNIKIS en matériel de dépistage et en matériel d’analyse phyto-chimique ;
- Réalisation d’une recherche scientifique et d’une cartographie sanguine dynamique ;
- Réalisation d’une recherche scientifique sur les caractéristiques d’au moins 3 plantes médicinales ;
- Réalisation d’une recherche scientifique en matière de conseils génétiques, de suivi psychologique et social ;
- Renforcement des capacités de recherche et d’enseignement sur le sujet à l’UNIKIS ;
- Formation des personnels de santé au dépistage et à la prise en charge ;
- Formation des personnels de santé, des membres de la société civile (associations de drépanocytaires), des familles et des personnels académiques à l’accompagnement ;
- Diffusion des résultats et sensibilisation des autorités ;
- Soutien à la réalisation de thèses de doctorat.
- Ethnographie comparative de la prise en charge des enfants drépanocytaires de moins de 5 ans à Kisangani – par Kim KIMONI KICHA – Promotrice Nord Prof Élodie RAZY (ULiège) – Promoteur Sud : Prof. ESISO (Université de Kisangani) ;
- Évaluation de l’impact du dépistage néonatal et de la prise en charge précoce des enfants drépanocytaires de 6 mois à 3 ans à Kisangani – par Emmanuel TEBANDITE KASAI – Promoteur Nord : Prof. Vincent Bours (ULiège) – Encadrant Sud : Jean-Pierre ALWORONG’A OPARA (Université de Kisangani) ;
- Évaluation des manifestations cliniques dans un contexte d’endémie paludéenne et de transfusion multiple – Par Paul KAMBALE KOMBI – Promoteur Nord : Prof. Vincent Bours (ULiège) – Encadrants Sud : Professeur KAYEMBE TSHILUMBA, Professeur Salomon BATINA AGASA (Université de Kisangani).