Face à l'importance cruciale du secteur agricole au Maroc et aux défis pressants qui le guettent, il devient impératif de repenser les systèmes agraires en privilégiant des alternatives axées sur une utilisation durable des ressources. Dans un contexte de changement climatique, le projet ambitionne de renforcer la résilience des agro-écosystèmes oasiens de montagne, avec la volonté d’appuyer une transition agroécologique. Cette ambition passe par la revalorisation et la transmission des pratiques agricoles résilientes des communautés rurales.
Le projet souhaite faire évoluer les perceptions et attitudes des agricultrices et agriculteurs face à leurs savoirs et valoriser leurs connaissances en tant que patrimoine immatériel.
Sur cette base, des pratiques agro-hydro-écologiques innovantes, adaptées et permettant une amélioration des productions dans un contexte de rareté des ressources seront élaborées et proposées.
Cette transition agroécologique fera aussi l’objet d’une réflexion économique pour améliorer les revenus des producteurs locaux, par le biais de la mise en réseau avec des commerçants et des acteurs du territoire, pour les renforcer et les connecter à divers circuits économiques alternatifs.

- Réalisation d’un diagnostic des acteurs, des savoirs et des pratiques résilientes mises en œuvre dans les communautés rurales ciblées ;
- Elaboration des pratiques agro-hydro-écologiques innovantes, basées sur les savoirs et pratiques des agriculteurs ;
- Identification des opportunités économiques pour la valorisation des produits issus de l’agroécologie ;
- Renforcement des capacités des agriculteurs via l’organisation de formations pratiques grâce à des écoles au champ ;
- Co-création des supports de communication avec les communautés ciblées et des acteurs culturels partenaires du projet en vue de capitaliser les innovations agroécologiques.