Cuba

  • Cuba

    L’éducation est une priorité des autorités cubaines. La coopération académique se concentre donc sur le renforcement des capacités dans le monde de la recherche. A moyen terme, le but est de renforcer et valoriser la contribution des acteurs académiques au développement humain durable. L’agronomie et l’agroécologie comptent parmi les secteurs d’intervention prioritaires.

  • Exploiter toutes les potentialités des résidus de la canne à sucre

    L’utilisation des déchets de la canne à sucre donne déjà lieu à la création de fibres isolantes ou à la fabrication de combustible. D’autres finalités sont encore envisageables… De nouveaux produits, à forte valeur ajoutée, peuvent être développés.

  • L’agroécologie, atout durable de la filière cacao

    Le cacao est une plante qui a un impact économique important à Baracoa, ville située dans la province de Guantánamo où plus de 70% du cacao cubain est produit.

  • Une nouvelle variété de banane locale et durable pour le marché cubain

    La production d'une banane locale et durable est la finalité de ce projet de recherche. Cela passe par la mise au point de nouveaux hybrides, tolérants et résistants aux conditions environnementales.

  • Les eaux polluées de la baie de La Havane au centre d’une recherche pluridisciplinaire.

    Fortement polluée, la baie de La Havane entraine d'énormes répercussions sur l'économie cubaine. Ce projet vise à l'amélioration de la qualité de l'eau dans les baies cubaines grâce à l'utilisation de technologies à faible coût.